Actualités

1er juillet 2021

Me Emilie Conti Morel donne une conférence sur les nouvelles possibilités de maintien de la prévoyance en cas de chômage dès l'âge de 58 ans, au Pilier, à l'invitation des Rentes Genevoises.

11 mai 2021

Me Christian Bruchez participe à une table ronde lors de la « Conférence LEg » organisée par le Comité du Jeune Barreau en partenariat avec l’Association des juristes progressistes de Genève à l’occasion des 25 ans de l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité (LEg).

8 mai 2021

Me Giuseppe Donatiello intervient au 31e Marathon du droit organisé par l’Ordre des avocats de Genève, avec une conférence sur les nouveautés en droit du travail.

7 mai 2021

Notre étude est très heureuse de figurer une nouvelle fois parmi les 25 études les plus recommandées en Suisse d'après le sondage du journal Le Temps dans les domaines du droit du travail, du droit des assurances sociales et du droit des assurances privées! Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce sondage et nous ont recommandés.

4 mai 2021

Me Emilie Conti Morel anime le cours « International Social Security » dans le cadre du cours de droit du travail en anglais organisé par la FER Genève.

3 et 4 mai 2021

Me Christian Bruchez anime une formation sur le droit du travail (code des obligations, loi sur le travail, conventions collectives et contrats-type) organisée par Movendo pour les membres des syndicats.

25 mars 2021

Me Giuseppe Donatiello intervient à la Journée WEKA Droit du travail 2021, avec une conférence sur le télétravail.

17 mars 2021

Me Christian Bruchez anime une journée de formation sur le droit collectif du travail (conventions collectives, licenciements collectifs) dans le cadre de la formation Movendo pour les secrétaires syndicaux.

11 et 12 mars 2021

Me Christian Bruchez dispense un cours sur le droit du travail dans le cadre de la formation continue en gestion dans les organismes sans but lucratif organisée par l’Université de Genève.

4 mars 2021

Me Emilie Conti Morel publie dans la Newsletter rcassurances.ch de l’UniNE de mars 2021 une analyse de l’arrêt du Tribunal fédéral 4A_424/2020 du 19 janvier 2021 sur la question du droit aux prestations perte de gain maladie après la fin du contrat de travail.

1er mars 2021

L'étude a le plaisir d'accueillir Me Margaux Reber, avocate stagiaire, et lui souhaite la bienvenue!

15 février 2021

Un article de Me Christian Bruchez sur les nouveautés législatives en droit du travail en matière de conciliation entre activité professionnelle et impératifs liés à la vie familiale (congé paternité, congés pour proches aidants, prolongation du congé maternité en cas d’hospitalisation du nouveau-né) paraît dans le journal asmac de février 2021.

19 janvier 2021

Me Emilie Conti Morel commente un arrêt récent du Tribunal fédéral dans une opinion publiée dans le journal Le Temps intitulée "Discriminations faites aux femmes dans l'assurance invalidité".

1er janvier 2021

Nous sommes très heureux d'accueillir Me Sarah Lopez en qualité d'avocate collaboratrice et lui souhaitons la bienvenue à l'étude!

11 décembre 2020

Mes François Membrez et Matthieu Hösli publient un article intitulé "De l'urgence à la proactivité" consacré à la loi fédérale sur le blocage et la restitution des valeurs patrimoniales d'origine illicite de personnes politiquement exposées à l'étranger, dans le magazine Plaidoyer, 6/20.

8 octobre 2020

Me Christian Bruchez présente une intervention sur le droit procédural dans l’exécution de la loi sur le travail lors de la formation organisée par le Secrétariat de l’Economie (SECO) à Berne pour les inspecteurs du travail romands et tessinois.

6 octobre 2020

Me Emilie Conti Morel donne le cours « International Social Security » dans le cadre du cours de droit du travail en anglais organisé par la FER Genève. Il y est question des règles de coordination des régimes de sécurité sociale au niveau européen et extra-européen du point de vue de la Suisse.

1er septembre 2020

Me Giuseppe Donatiello intervient à l’Université Ouvrière de Genève dans la formation paritaire des juges prud’hommes et y co-anime, avec Me Nathalie Bornoz, un cours sur les clauses de prohibition de concurrence.

1er septembre 2020

Me Romain Curtet rejoint l'étude en qualité d'avocat stagiaire. Nous lui souhaitons la bienvenue.

27 août 2020

Me Christian Bruchez intervient lors de la journée 2020 du Centre d’étude des relations de travail de l’Université de Neuchâtel (CERT) avec une conférence sur la procédure en matière de licenciement collectif. Un ouvrage, comprenant un article de Me Christian Bruchez sur le thème de sa conférence, est paru à cette occasion.

2 juillet 2020

Me Emilie Conti Morel publie un article consacré au nouveau droit de la prescription et au délai de prescription pénale de plus longue durée dans la Revue de l'Avocat, n° 6/7 2020.

29 juin 2020

Me Giuseppe Donatiello publie une opinion dans le journal Le Temps intitulée "Essor du télétravail? Il faudrait d'abord préciser quelques règles".

18 juin 2020

Me Giuseppe Donatiello intervient au 29e Marathon du droit organisé par l’Ordre des avocats de Genève, avec une conférence sur les nouveautés en droit du travail.

6 juin 2020

Me Giuseppe Donatiello intervient dans le cadre du CAS Digital Finance Law de l’Université de Genève, avec un cours sur le traitement des données personnelles d’employés de banque et les mesures de surveillance des employés.

12 mai 2020

Me Emilie Conti Morel publie dans la newsletter NLRCAS de l’Université de Neuchâtel du mois de mai 2020 une analyse de l’arrêt du Tribunal fédéral 4A_58/2019 du 13 janvier 2020 relatif au point de départ des intérêts moratoires des créances d’assurances privées.

1er mai 2020

Me Christian Bruchez est interrogé dans l'émission Forum de la RTS sur la question des vacances forcées en temps de crise.

1er mai 2020

Nous sommes très heureux que notre étude figure, pour la quatrième année consécutive, parmi les études les plus recommandées de Suisse, selon un sondage récemment publié par Le Temps et Bilanz. Cette année, elle s’illustre dans les domaines du droit du travail, des assurances sociales ainsi que de l’assurance privée. Nous remercions tous ceux qui ont pris part à cette évaluation.

1er avril 2020

Me Christian Bruchez s’exprime sur la question de la fixation des vacances pendant la période de pandémie dans un article paru dans la Tribune de Genève et 24 heures.

20 mars 2020

Dans le contexte de la pandémie du Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour pouvoir continuer à vous offrir nos services de manière optimale tout en respectant scrupuleusement les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) afin de garantir la santé et sécurité de nos employés et de nos clients.

Dans toute la mesure du possible, les entretiens sont remplacés par des conférences téléphoniques ou des vidéoconférences.

Les mesures d’organisation sont revues de jour en jour, en fonction de l’évolution de la situation.

18 mars 2020

Me François Membrez devait s'exprimer lors d'une conférence organisée par Transparency International à Bruxelles sur le thème "Luanda leaks & asset recovery in the EU". La conférence a toutefois dû être annulée en raison de la crise sanitaire.

6 mars 2020

Me Christian Bruchez est interrogé par la Tribune de Genève sur les implications du Coronavirus sur le droit du travail.

6 et 7 mars 2020

Mes Christian Bruchez et Giuseppe Donatiello participent au séminaire annuel de l’Association romande des spécialistes de droit du travail consacré au droit international de l’OIT et au nouveau droit de la prescription.

6 mars 2020

Mes Emilie Conti Morel et Giuseppe Donatiello interviennent au séminaire annuel de l’Association romande des spécialistes de droit du travail et y donnent une conférence sur le nouveau droit de la prescription.

27 février 2020

Me Giuseppe Donatiello intervient au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), dans un cours sur le thème de la surveillance technique de personnes au travail, avec une conférence sur la jurisprudence à partir d'exemples récents.

24 février 2020

Me Emilie Conti Morel donne une conférence sur le nouveau droit de la prescription organisée par le Jeune Barreau.

18 et 27 février 2020

Dans la formation paritaire des juges prud’hommes, Me Christian Bruchez donne, avec Mme Olivia Guyot Unger, un cours sur les conventions collectives de travail et les contrats-types de travail.

14 et 15 février 2020

Me Giuseppe Donatiello intervient dans le cadre du CAS en droit du travail qu’organise l’Université professionnelle de la Suisse italienne (SUPSI), avec un cours de deux jours sur les conventions collectives de travail.

5 décembre 2019

Me Emilie Conti Morel publie dans la newsletter NLRCAS de l’Université de Neuchâtel de décembre 2019 une analyse de l’arrêt du Tribunal fédéral 8C_357/2019 du 24 octobre 2019 relatif aux questions de coordination entre assurance-chômage et assurance-invalidité.

8 novembre 2019

Mes Christian Bruchez et Giuseppe Donatiello participent au 3ème séminaire bilingue des avocats spécialistes de droit du travail à Neuchâtel. Les thèmes abordés sont les enquêtes administratives, le droit à la réintégration, l’article 341 CO et quelques particularités jurisprudentielles.

4 novembre 2019

La quatrième édition du commentaire du contrat de travail, rédigée par Christian Bruchez, Patrick Mangold et Jean Christophe Schwaab, vient de sortir. Cette quatrième édition a été entièrement mise à jour et complétée pour tenir compte des dernières modifications législatives, notamment des nouveaux articles 335h à 335k relatifs aux plans sociaux, et de l’évolution de la jurisprudence.

Ce commentaire permet à chacun de trouver rapidement des réponses formulées dans un langage clair et accessible en matière de droit du travail. Depuis sa première édition, rédigée en 1989 par Christiane Brunner, Jean-Michel Bühler et Jean-Bernard Waeber, ce commentaire constitue ainsi une référence dans le domaine.

29 octobre 2019

Me Emilie Conti Morel donne un cours intitulé « International Social Security » dans le cadre d’un cours de droit du travail en anglais organisé par la FER Genève. Il y est question des règles de coordination des régimes de sécurité sociale au niveau européen et extra-européen du point de vue de la Suisse. Le prochain cours est prévu le 6 octobre 2020.

28 octobre 2019

Cette semaine, plusieurs avocats de l’étude prennent part à l’événement « Avocats dans les écoles » organisé par l’Ordre des avocats. Mes Aliénor Winiger, Emilie Conti Morel et Franco Saccone se rendront dans différents cycles d’orientation du canton pour présenter à des élèves de 9ème année l’univers de la justice pénale et animer un procès fictif.

25 et 26 octobre 2019

Me Emilie Conti Morel et Me Eric Maugué prennent part au séminaire annuel de l’association des avocats spécialistes FSA responsabilité civile et droit des assurances qui a lieu cette année au Tessin.     

15 octobre 2019

Me Giuseppe Donatiello intervient dans le cadre du séminaire sur le droit administratif genevois organisé par l’Ordre des avocats de Genève, et y donne une conférence avec Mme Ursula Marti sur le contentieux de la fonction publique.

3 octobre 2019

Me Giuseppe Donatiello intervient à l’Université Ouvrière de Genève dans la formation paritaire des juges prud’hommes et y co-anime, avec Mme Roxane Zappella, un cours sur les rémunérations, les instruments de travail et les frais.

1er septembre 2019

Me Sara Charfadi rejoint l'étude en qualité d'avocate stagiaire. Nous lui souhaitons la bienvenue!

11 juin 2019

Mes Eric Maugué et Christian Bruchez participent au 10ème Congrès des avocats de la Fédération suisse des avocats à Lucerne. Me Maugué présente les nouveautés jurisprudentielles en matière du droit de la responsabilité civile dans le domaine du dommage corporel avec Me Patrick Wagner. Me Bruchez présente quant à lui les nouveautés jurisprudentielles en matière de droit du travail avec Me Georges Chanson.

17 mai 2019

Me Giuseppe Donatiello participe à l’évènement « L’avocat dans la cité » de l’Ordre des avocats de Genève et prodigue à cette occasion des conseils juridiques gratuits en matière de droit du travail.

7 et 16 mai 2019

Me Giuseppe Donatiello intervient à l’Université Ouvrière de Genève dans la formation paritaire des juges prud’hommes et y co-anime, avec Me Nathalie Bornoz, un cours sur la résiliation avec effet immédiat des rapports de travail.

3 mai 2019

Nous sommes très heureux que notre étude figure, pour la troisième année consécutive, parmi les études les plus recommandées au niveau suisse dans les domaines du droit du travail, de la responsabilité civile et des assurances sociales, selon un sondage récemment publié par Le Temps et Bilanz.

15 avril 2019

L’affaire Naït-Liman contre Suisse, plaidée par Me François Membrez devant la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme en juin 2017, a fait l’objet d’un article dans le Harvard International Law Journal intitulé « The Case of Naït-Liman v. Switzerland Before the European Court of Human Rights: Where Are the Limits of the Global Fight Against Torture? ».

14 et 15 avril 2019

Me François Membrez a été l’un des orateurs de la conférence organisée par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, le Parlement Européen, Global Alliance of National Human Rights Institutions et National Human Rights Commitee of Qatar, qui s’est tenue à Doha les 14 et 15 avril 2019, dont le thème était « National, regional and international mechanisms to combat impunity and ensure accountability »

8 avril 2019

Me Matthieu Hösli vient de réussir brillamment son examen du barreau et d’obtenir ainsi son brevet d’avocat. Nous aurons le plaisir de l’accueillir comme collaborateur à l’étude à partir du 1er mai.

5 et 6 avril 2019

Mes Christian Bruchez et Giuseppe Donatiello participent au séminaire annuel de l’Association romande des spécialistes de droit du travail consacré à la procédure et aux activités concurrentes.

1er avril 2019

Me Emilie Conti Morel publie dans la newsletter NLRCAS de l’Université de Neuchâtel d’avril 2019 un commentaire de l’arrêt du Tribunal fédéral 8C_163/2018 du 28 janvier 2019 relatif au devoir des assurés au bénéfice d’une rente AI de participer à des mesures de nouvelle réadaptation.

25 février 2019

Me Giuseppe Donatiello publie un commentaire de l'arrêt du Tribunal fédéral 4A_527/2018 du 14 janvier 2019 relatif au lieu habituel de travail de l'employé appelé à se déplacer, dans la newsletter DroitDuTravail.ch de l'Université de Neuchâtel de février 2019.

23 janvier 2019

Me Christian Bruchez présente une intervention sur les mesures provisionnelles en droit du travail lors du séminaire de l’association genevoise de droit des affaires (agda) consacré aux actualités et bonnes pratiques en matière de mesures provisionnelles.

18 janvier 2019

Me Eric Maugué et Me Giuseppe Donatiello participent au colloque "Regards croisés sur les droits sociaux" organisé par la Ligue suisse des droits de l'Homme, section de Genève. Me Maugué y co-anime, avec Monsieur Stéphane Grodecki, chargé de cours à l’Université de Genève et premier procureur, un atelier sur le thème « Surveillance des assurés, accès aux prestations (AI, AVS, Assurance-chômage, etc.) et respect des droits fondamentaux » alors que Me Donatiello y co-anime, avec M. Davide de Filippo, co-secrétaire général du syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs, un atelier sur le thème « Comment assurer des conditions de travail justes et protéger les travailleurs ? ».

Actualités

1er juillet 2021

Me Emilie Conti Morel donne une conférence sur les nouvelles possibilités de maintien de la prévoyance en cas de chômage dès l'âge de 58 ans, au Pilier, à l'invitation des Rentes Genevoises.

11 mai 2021

Me Christian Bruchez participe à une table ronde lors de la « Conférence LEg » organisée par le Comité du Jeune Barreau en partenariat avec l’Association des juristes progressistes de Genève à l’occasion des 25 ans de l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité (LEg).

8 mai 2021

Me Giuseppe Donatiello intervient au 31e Marathon du droit organisé par l’Ordre des avocats de Genève, avec une conférence sur les nouveautés en droit du travail.

7 mai 2021

Notre étude est très heureuse de figurer une nouvelle fois parmi les 25 études les plus recommandées en Suisse d'après le sondage du journal Le Temps dans les domaines du droit du travail, du droit des assurances sociales et du droit des assurances privées! Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce sondage et nous ont recommandés.

4 mai 2021

Me Emilie Conti Morel anime le cours « International Social Security » dans le cadre du cours de droit du travail en anglais organisé par la FER Genève.

3 et 4 mai 2021

Me Christian Bruchez anime une formation sur le droit du travail (code des obligations, loi sur le travail, conventions collectives et contrats-type) organisée par Movendo pour les membres des syndicats.

25 mars 2021

Me Giuseppe Donatiello intervient à la Journée WEKA Droit du travail 2021, avec une conférence sur le télétravail.

17 mars 2021

Me Christian Bruchez anime une journée de formation sur le droit collectif du travail (conventions collectives, licenciements collectifs) dans le cadre de la formation Movendo pour les secrétaires syndicaux.

11 et 12 mars 2021

Me Christian Bruchez dispense un cours sur le droit du travail dans le cadre de la formation continue en gestion dans les organismes sans but lucratif organisée par l’Université de Genève.

4 mars 2021

Me Emilie Conti Morel publie dans la Newsletter rcassurances.ch de l’UniNE de mars 2021 une analyse de l’arrêt du Tribunal fédéral 4A_424/2020 du 19 janvier 2021 sur la question du droit aux prestations perte de gain maladie après la fin du contrat de travail.

1er mars 2021

L'étude a le plaisir d'accueillir Me Margaux Reber, avocate stagiaire, et lui souhaite la bienvenue!

15 février 2021

Un article de Me Christian Bruchez sur les nouveautés législatives en droit du travail en matière de conciliation entre activité professionnelle et impératifs liés à la vie familiale (congé paternité, congés pour proches aidants, prolongation du congé maternité en cas d’hospitalisation du nouveau-né) paraît dans le journal asmac de février 2021.

19 janvier 2021

Me Emilie Conti Morel commente un arrêt récent du Tribunal fédéral dans une opinion publiée dans le journal Le Temps intitulée "Discriminations faites aux femmes dans l'assurance invalidité".

1er janvier 2021

Nous sommes très heureux d'accueillir Me Sarah Lopez en qualité d'avocate collaboratrice et lui souhaitons la bienvenue à l'étude!

11 décembre 2020

Mes François Membrez et Matthieu Hösli publient un article intitulé "De l'urgence à la proactivité" consacré à la loi fédérale sur le blocage et la restitution des valeurs patrimoniales d'origine illicite de personnes politiquement exposées à l'étranger, dans le magazine Plaidoyer, 6/20.

8 octobre 2020

Me Christian Bruchez présente une intervention sur le droit procédural dans l’exécution de la loi sur le travail lors de la formation organisée par le Secrétariat de l’Economie (SECO) à Berne pour les inspecteurs du travail romands et tessinois.

6 octobre 2020

Me Emilie Conti Morel donne le cours « International Social Security » dans le cadre du cours de droit du travail en anglais organisé par la FER Genève. Il y est question des règles de coordination des régimes de sécurité sociale au niveau européen et extra-européen du point de vue de la Suisse.

1er septembre 2020

Me Giuseppe Donatiello intervient à l’Université Ouvrière de Genève dans la formation paritaire des juges prud’hommes et y co-anime, avec Me Nathalie Bornoz, un cours sur les clauses de prohibition de concurrence.

1er septembre 2020

Me Romain Curtet rejoint l'étude en qualité d'avocat stagiaire. Nous lui souhaitons la bienvenue.

27 août 2020

Me Christian Bruchez intervient lors de la journée 2020 du Centre d’étude des relations de travail de l’Université de Neuchâtel (CERT) avec une conférence sur la procédure en matière de licenciement collectif. Un ouvrage, comprenant un article de Me Christian Bruchez sur le thème de sa conférence, est paru à cette occasion.

2 juillet 2020

Me Emilie Conti Morel publie un article consacré au nouveau droit de la prescription et au délai de prescription pénale de plus longue durée dans la Revue de l'Avocat, n° 6/7 2020.

29 juin 2020

Me Giuseppe Donatiello publie une opinion dans le journal Le Temps intitulée "Essor du télétravail? Il faudrait d'abord préciser quelques règles".

18 juin 2020

Me Giuseppe Donatiello intervient au 29e Marathon du droit organisé par l’Ordre des avocats de Genève, avec une conférence sur les nouveautés en droit du travail.

6 juin 2020

Me Giuseppe Donatiello intervient dans le cadre du CAS Digital Finance Law de l’Université de Genève, avec un cours sur le traitement des données personnelles d’employés de banque et les mesures de surveillance des employés.

12 mai 2020

Me Emilie Conti Morel publie dans la newsletter NLRCAS de l’Université de Neuchâtel du mois de mai 2020 une analyse de l’arrêt du Tribunal fédéral 4A_58/2019 du 13 janvier 2020 relatif au point de départ des intérêts moratoires des créances d’assurances privées.

1er mai 2020

Me Christian Bruchez est interrogé dans l'émission Forum de la RTS sur la question des vacances forcées en temps de crise.

1er mai 2020

Nous sommes très heureux que notre étude figure, pour la quatrième année consécutive, parmi les études les plus recommandées de Suisse, selon un sondage récemment publié par Le Temps et Bilanz. Cette année, elle s’illustre dans les domaines du droit du travail, des assurances sociales ainsi que de l’assurance privée. Nous remercions tous ceux qui ont pris part à cette évaluation.

1er avril 2020

Me Christian Bruchez s’exprime sur la question de la fixation des vacances pendant la période de pandémie dans un article paru dans la Tribune de Genève et 24 heures.

20 mars 2020

Dans le contexte de la pandémie du Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour pouvoir continuer à vous offrir nos services de manière optimale tout en respectant scrupuleusement les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) afin de garantir la santé et sécurité de nos employés et de nos clients.

Dans toute la mesure du possible, les entretiens sont remplacés par des conférences téléphoniques ou des vidéoconférences.

Les mesures d’organisation sont revues de jour en jour, en fonction de l’évolution de la situation.

18 mars 2020

Me François Membrez devait s'exprimer lors d'une conférence organisée par Transparency International à Bruxelles sur le thème "Luanda leaks & asset recovery in the EU". La conférence a toutefois dû être annulée en raison de la crise sanitaire.

6 mars 2020

Me Christian Bruchez est interrogé par la Tribune de Genève sur les implications du Coronavirus sur le droit du travail.

6 et 7 mars 2020

Mes Christian Bruchez et Giuseppe Donatiello participent au séminaire annuel de l’Association romande des spécialistes de droit du travail consacré au droit international de l’OIT et au nouveau droit de la prescription.

6 mars 2020

Mes Emilie Conti Morel et Giuseppe Donatiello interviennent au séminaire annuel de l’Association romande des spécialistes de droit du travail et y donnent une conférence sur le nouveau droit de la prescription.

27 février 2020

Me Giuseppe Donatiello intervient au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), dans un cours sur le thème de la surveillance technique de personnes au travail, avec une conférence sur la jurisprudence à partir d'exemples récents.

24 février 2020

Me Emilie Conti Morel donne une conférence sur le nouveau droit de la prescription organisée par le Jeune Barreau.

18 et 27 février 2020

Dans la formation paritaire des juges prud’hommes, Me Christian Bruchez donne, avec Mme Olivia Guyot Unger, un cours sur les conventions collectives de travail et les contrats-types de travail.

14 et 15 février 2020

Me Giuseppe Donatiello intervient dans le cadre du CAS en droit du travail qu’organise l’Université professionnelle de la Suisse italienne (SUPSI), avec un cours de deux jours sur les conventions collectives de travail.

5 décembre 2019

Me Emilie Conti Morel publie dans la newsletter NLRCAS de l’Université de Neuchâtel de décembre 2019 une analyse de l’arrêt du Tribunal fédéral 8C_357/2019 du 24 octobre 2019 relatif aux questions de coordination entre assurance-chômage et assurance-invalidité.

8 novembre 2019

Mes Christian Bruchez et Giuseppe Donatiello participent au 3ème séminaire bilingue des avocats spécialistes de droit du travail à Neuchâtel. Les thèmes abordés sont les enquêtes administratives, le droit à la réintégration, l’article 341 CO et quelques particularités jurisprudentielles.

4 novembre 2019

La quatrième édition du commentaire du contrat de travail, rédigée par Christian Bruchez, Patrick Mangold et Jean Christophe Schwaab, vient de sortir. Cette quatrième édition a été entièrement mise à jour et complétée pour tenir compte des dernières modifications législatives, notamment des nouveaux articles 335h à 335k relatifs aux plans sociaux, et de l’évolution de la jurisprudence.

Ce commentaire permet à chacun de trouver rapidement des réponses formulées dans un langage clair et accessible en matière de droit du travail. Depuis sa première édition, rédigée en 1989 par Christiane Brunner, Jean-Michel Bühler et Jean-Bernard Waeber, ce commentaire constitue ainsi une référence dans le domaine.

29 octobre 2019

Me Emilie Conti Morel donne un cours intitulé « International Social Security » dans le cadre d’un cours de droit du travail en anglais organisé par la FER Genève. Il y est question des règles de coordination des régimes de sécurité sociale au niveau européen et extra-européen du point de vue de la Suisse. Le prochain cours est prévu le 6 octobre 2020.

28 octobre 2019

Cette semaine, plusieurs avocats de l’étude prennent part à l’événement « Avocats dans les écoles » organisé par l’Ordre des avocats. Mes Aliénor Winiger, Emilie Conti Morel et Franco Saccone se rendront dans différents cycles d’orientation du canton pour présenter à des élèves de 9ème année l’univers de la justice pénale et animer un procès fictif.

25 et 26 octobre 2019

Me Emilie Conti Morel et Me Eric Maugué prennent part au séminaire annuel de l’association des avocats spécialistes FSA responsabilité civile et droit des assurances qui a lieu cette année au Tessin.     

15 octobre 2019

Me Giuseppe Donatiello intervient dans le cadre du séminaire sur le droit administratif genevois organisé par l’Ordre des avocats de Genève, et y donne une conférence avec Mme Ursula Marti sur le contentieux de la fonction publique.

3 octobre 2019

Me Giuseppe Donatiello intervient à l’Université Ouvrière de Genève dans la formation paritaire des juges prud’hommes et y co-anime, avec Mme Roxane Zappella, un cours sur les rémunérations, les instruments de travail et les frais.

1er septembre 2019

Me Sara Charfadi rejoint l'étude en qualité d'avocate stagiaire. Nous lui souhaitons la bienvenue!

11 juin 2019

Mes Eric Maugué et Christian Bruchez participent au 10ème Congrès des avocats de la Fédération suisse des avocats à Lucerne. Me Maugué présente les nouveautés jurisprudentielles en matière du droit de la responsabilité civile dans le domaine du dommage corporel avec Me Patrick Wagner. Me Bruchez présente quant à lui les nouveautés jurisprudentielles en matière de droit du travail avec Me Georges Chanson.

17 mai 2019

Me Giuseppe Donatiello participe à l’évènement « L’avocat dans la cité » de l’Ordre des avocats de Genève et prodigue à cette occasion des conseils juridiques gratuits en matière de droit du travail.

7 et 16 mai 2019

Me Giuseppe Donatiello intervient à l’Université Ouvrière de Genève dans la formation paritaire des juges prud’hommes et y co-anime, avec Me Nathalie Bornoz, un cours sur la résiliation avec effet immédiat des rapports de travail.

3 mai 2019

Nous sommes très heureux que notre étude figure, pour la troisième année consécutive, parmi les études les plus recommandées au niveau suisse dans les domaines du droit du travail, de la responsabilité civile et des assurances sociales, selon un sondage récemment publié par Le Temps et Bilanz.

15 avril 2019

L’affaire Naït-Liman contre Suisse, plaidée par Me François Membrez devant la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme en juin 2017, a fait l’objet d’un article dans le Harvard International Law Journal intitulé « The Case of Naït-Liman v. Switzerland Before the European Court of Human Rights: Where Are the Limits of the Global Fight Against Torture? ».

14 et 15 avril 2019

Me François Membrez a été l’un des orateurs de la conférence organisée par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, le Parlement Européen, Global Alliance of National Human Rights Institutions et National Human Rights Commitee of Qatar, qui s’est tenue à Doha les 14 et 15 avril 2019, dont le thème était « National, regional and international mechanisms to combat impunity and ensure accountability »

8 avril 2019

Me Matthieu Hösli vient de réussir brillamment son examen du barreau et d’obtenir ainsi son brevet d’avocat. Nous aurons le plaisir de l’accueillir comme collaborateur à l’étude à partir du 1er mai.

5 et 6 avril 2019

Mes Christian Bruchez et Giuseppe Donatiello participent au séminaire annuel de l’Association romande des spécialistes de droit du travail consacré à la procédure et aux activités concurrentes.

1er avril 2019

Me Emilie Conti Morel publie dans la newsletter NLRCAS de l’Université de Neuchâtel d’avril 2019 un commentaire de l’arrêt du Tribunal fédéral 8C_163/2018 du 28 janvier 2019 relatif au devoir des assurés au bénéfice d’une rente AI de participer à des mesures de nouvelle réadaptation.

25 février 2019

Me Giuseppe Donatiello publie un commentaire de l'arrêt du Tribunal fédéral 4A_527/2018 du 14 janvier 2019 relatif au lieu habituel de travail de l'employé appelé à se déplacer, dans la newsletter DroitDuTravail.ch de l'Université de Neuchâtel de février 2019.

23 janvier 2019

Me Christian Bruchez présente une intervention sur les mesures provisionnelles en droit du travail lors du séminaire de l’association genevoise de droit des affaires (agda) consacré aux actualités et bonnes pratiques en matière de mesures provisionnelles.

18 janvier 2019

Me Eric Maugué et Me Giuseppe Donatiello participent au colloque "Regards croisés sur les droits sociaux" organisé par la Ligue suisse des droits de l'Homme, section de Genève. Me Maugué y co-anime, avec Monsieur Stéphane Grodecki, chargé de cours à l’Université de Genève et premier procureur, un atelier sur le thème « Surveillance des assurés, accès aux prestations (AI, AVS, Assurance-chômage, etc.) et respect des droits fondamentaux » alors que Me Donatiello y co-anime, avec M. Davide de Filippo, co-secrétaire général du syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs, un atelier sur le thème « Comment assurer des conditions de travail justes et protéger les travailleurs ? ».